Opportunités d’affaires au Qatar à la veille de la Coupe du monde 2022

Le cabinet d’avocats SRDB et AL-THANI, l’un des cabinets d’avocats les plus réputés au Qatar, a signé un accord stratégique dans le but de fournir des services juridiques dans les deux sens aux entreprises internationales désireuses de s’établir au Qatar et aux entreprises qataries désireuses d’investir en Europe. Sur la base de cet accord, les deux cabinets d’avocats uniront leurs efforts pour aider leurs clients à développer des opportunités d’affaires et d’investissement avec des sociétés qatariennes.

QATAR: UN PAYS À FORTE CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Dans une région en constante évolution, le Qatar est perçu comme un pays capable de communiquer efficacement avec ses partenaires et de maintenir un environnement commercial stable. Le Qatar accueille la prochaine coupe du monde de football en 2022 et, à ce titre, le pays dépense des centaines de millions de dollars par mois pour développer et améliorer ses infrastructures et ses secteurs tels que le tourisme, l’immobilier et les nouvelles technologies. Soucieux de l’économie dans son ensemble, le Qatar a récemment réformé son droit commercial et créé des institutions telles que le «Centre international de médiation et d’arbitrage du Qatar» qui ont amélioré l’environnement des affaires en garantissant aux entreprises étrangères un cadre juridique sécurisé lorsqu’elles traitent au Qatar ou avec des parties qatariennes. . Dans cette connexion, un projet de ce qui pourrait être considéré comme une loi d’avant-garde garantira aux investisseurs étrangers de détenir jusqu’à 100% du capital dans la plupart des secteurs économiques. Grâce à ces efforts, aujourd’hui, l’économie du Qatar est plus intégrée avec d’autres pays et plus connectée aux institutions financières internationales. C’est dans ce contexte que les deux cabinets d’avocats proposeront des services juridiques uniques en utilisant leurs connaissances spécialisées du marché régional et de leurs réseaux et liens avec les institutions locales. «Notre mission est d’offrir aux groupes internationaux désireux d’investir et de se développer à l’international notamment sur des marchés difficiles d’accès à des transactions juridiques et financières sécurisées.» a déclaré Georges Sioufi, associé fondateur de SRDB. «Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le cabinet d’avocats SRDB. Cela renforcera notre développement international. Notre cabinet au Qatar compte de nombreux clients fortunés qui recherchent des investissements en Europe dans l’immobilier, l’hôtellerie et les nouvelles technologies ou qui recherchent des partenariats locaux avec des investisseurs / opérateurs étrangers. Nous pensons que notre nouvel accord sera utile pour fournir les meilleurs services à nos clients », a déclaré Sheikh Al Thani, fondateur du cabinet d’avocats AL-THANI.

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

SRDB est déjà présent dans d’autres pays. Si son siège social est en France, SRDB dispose également de bureaux situés au Liban et en Iran, le cabinet d’avocats est présent à travers des partenariats en Algérie, en Syrie, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Plus récemment et depuis 2017, SRDB a conclu un partenariat avec le cabinet d’avocats chinois JINGSH et afin d’accompagner plus adéquatement les entreprises aux côtés de la Belt and Road Initiative, nouveau projet SILK ROAD.

ABOUT SRDB AVOCATS & ASSOCIES

Le cabinet d’avocats est spécialisé en droit des affaires, droit maritime, contentieux et arbitrage commerciaux, concurrence et M&A.Il dispose d’une solide expérience internationale et d’équipes spécialisées basées à Paris, Marseille, Beyrouth, Téhéran, Damas, Doha, Pékin, Alger et Abidjian. Les membres de l’équipe SRDB sont capables de communiquer efficacement avec le français, l’anglais, l’allemand, le chinois, l’arabe, le turc et le persan.

À PROPOS DU CABINET D’AVOCATS AL-THANI

Al-THANI est l’un des premiers cabinets d’avocats d’affaires au Qatar. Fondée par l’avocat Sheikh Thani Al-THANI, membre du Barreau de Doha, également membre de la famille dirigeante du Qatar. Outre ses activités professionnelles d’avocat, Sheikh Thani Al-THANI représente le Qatar à la Chambre de commerce internationale de Paris.