Le Dr Abdulrahman Yahia Baamir a fondé son cabinet en 2010.
En plus de ses contributions académiques dans les domaines de l’arbitrage et du droit saoudien, le Dr Baamir conseille et représente des clients sur un large éventail de questions juridiques, commerciales et de résolution de litiges contentieuses et non contentieuses. Son domaine d’expertise comprend la charia et la loi saoudienne, y compris les investissements directs étrangers, l’informatique, le droit commercial, l’ingénierie et la construction, l’arbitrage commercial international et les litiges.
Le Dr Baamir représente des clients devant toutes les juridictions d’Arabie saoudite, ainsi que devant les tribunaux d’arbitrage ad hoc et institutionnels à l’intérieur et à l’extérieur de l’Arabie saoudite. Sa liste de clients comprend des sociétés cotées au NYSE et des membres de la fortune 500 dans les domaines de la pétrochimie, des mines, de l’ingénierie ainsi que des sociétés cotées et des personnes fortunées des pays du CCG.
Le Dr Baamir a fourni des avis d’experts sur différentes questions dans de nombreuses procédures judiciaires (y compris des procédures judiciaires américaines et anglaises) et des arbitrages internationaux et a agi en tant qu’arbitre dans quelques affaires liées à la construction, aux ventes de biens et aux investissements étrangers.
Formation:
– PhD, Faculté de droit, Université Brunel, Londres (2009); Titre de la thèse: Droit saoudien et pratique judiciaire en arbitrage commercial et bancaire.
– DPI en banque et assurance islamiques, Institut des banques et assurances islamiques, Londres (2007).
– LLM en droit commercial international, Faculté de droit, Université Brunel, Londres (2006).
– Licence en droit de la charia, Université Umm Alqura, La Mecque, Arabie saoudite (2002).
Publications:
– «Shari’a Law in Commercial and Banking Arbitration»: Law and Practice in Saudi Arabia, (1ère édition, Ashgate Publishing Ltd., Royaume-Uni, 2010).
– «Questions de transparence et de divulgation sur le marché boursier saoudien» (vol. 22, n ° 1, Arab Law Quarterly, 2008), pp. 63-87.
– «Le droit saoudien en tant que Lex Arbitri: évaluation du droit de l’arbitrage saoudien et de la pratique judiciaire» écrit avec Ilias Bantekas (2009) Arbitration International.
– «L’arbitrage dans les différends bancaires dans le cadre du nouvel ordre juridique saoudien», Arab Regional Forum News, Bulletin de la Division de la pratique juridique de l’Association internationale du barreau, vol. 15, n ° 15 mars 2010.
– «La nouvelle loi saoudienne sur l’arbitrage: évaluation de la théorie et de la pratique» (2012), 6 Int.ALR pp. 219-234.
– «Arabie saoudite – Arbitrage au Moyen-Orient et en Afrique du Nord», in G. Blanke (ed), Juris, 2016.
– «Saudi Arabia – Enforcement of Money Judgments», in Lawrence W. Newman (ed) Juris, 2019.
– «Saudi Arabia – Attachment of Assets» dans Lawrence W. Newman (ed) Juris (à paraître)
SRDB Avocats & Associés Paris
43, Rue de Rennes
75006 Paris – France