The Gulf Cooperation Council project

Par Kambiz Zare Phd.

Editions L’Harmattan

C’est un livre intéressant publié le mois dernier par notre partenaire Dr Kambiz ZARE.

Le Dr Zare est économiste diplômé de la City University de New York et titulaire d’un doctorat en relations internationales et diplomatie du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris.

Dans son livre, il étudie les raisons pour lesquelles, malgré un potentiel attractif, le succès du projet du Conseil de coopération du Golfe («CCG») a été décidément inégal.

Il est rappelé que l’Arabie saoudite, le Qatar, Bahreïn, le Koweït, Oman et les Émirats arabes unis ont lancé en 1981 le CCG, dans le but de créer une Union arabe économique qui garantirait la libre circulation des produits / services, des capitaux et de la main-d’œuvre au sein du CCG. .

Pour évaluer si de tels syndicats fonctionnent ou non, deux ensembles de conditions sont nécessaires: le potentiel de gain économique lié à l’adhésion à un syndicat hypothétique et l’existence d’organes institutionnels. Le livre donne une analyse précise des raisons pour lesquelles le succès du projet n’a pas été comme prévu par ses fondateurs.

En se concentrant sur l’histoire du CCG, le livre offre une base claire pour comprendre la dynamique actuelle de la région du CCG.

Last News

Libya – A new frontier for foreign companies

Libya is undergoing significant transformation after years of conflict. Tensions are easing among the various factions, and the country’s economic potential, driven by abundant oil and gas resources, is now opening up to new sectors of investment. Through an ambitious

Lire la suite »